Qu’est-ce que la thérapie intégrative ?

Qu’est-ce que la thérapie intégrative ?

La psychologie intégrative, ou multiréférentielle, considère l’être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle et de pleine conscience.

Dans sa pratique, le psychologue intégratif met en place des stratégies thérapeutiques variées, globales, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie : thérapies comportementales et cognitives (ex : TCC), psychothérapies analytiques (cure analytique), psychothérapies humanistes (ex : hypnose, PNL), psychothérapies systémiques (familiale et de couple), psychothérapies récentes (ex : EMDR).
La psychologie multiréférentielle s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne pour être la seule.
Le thérapeute intégratif se forme à plusieurs approches thérapeutiques afin de pouvoir faire appel aux outils qui conviendront le mieux à la personne venue lui demander un soutien, il tisse des relations entre les approches utilisées, voire développe ou combine ces approches.
Ces thérapeutes, les psys « nouvelle génération », tendent à multiplier les cordes à leur arc thérapeutique. Aujourd’hui il y a autant de thérapies que de patients.

Dans ma pratique, j’utilise trois de ces approches :
– Le courant humaniste et existentiel
– Le courant cognitivo-comportemental et émotionnel
– Le courant systémique

La vision « intégrative » de la psychologie se développe de plus en plus en France pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Pour résumer c’est une approche qui utilise l’outil le plus efficace pour une personne, peu importe le courant théorique d’où il provient.

A bientôt
Valentine CARON