Remboursement des psychologues

Prise en charge de la souffrance psychique des jeunes : le remboursement des psychologues.
Le point sur son application et ses conditions.

De quoi parle t-on ?

Le décret n° 2017-813, en application depuis le 5 mai 2017, permet d’expérimenter le remboursement des psychologues libéraux dans plusieurs villes et départements (voir plus bas). Cette expérimentation est prévue pour durer quatre ans, à la fin desquels un rapport sera rendu avant d’entériner la décision de maintien, d’élargissement ou de suppression du dispositif.
Pourquoi le remboursement des psychologues ?
Cette expérimentation vise à améliorer la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans.

Qui peut prescrire ?

Le dispositif permet aux médecins traitants, médecins scolaires ou pédiatres de prescrire douze consultations chez un psychologue libéral, remboursées par la sécurité sociale.

Qui peut en bénéficier ?

Tout jeune de 11 à 21 ans, ainsi que la ou les personnes titulaires de l’autorité parentale, à l’exclusion des jeunes présentant des troubles psychiatriques aigus ou des signes de crise suicidaire. Ces derniers seront orientés vers les soins spécialisés, comme c’est le cas actuellement.

Comment entrer dans le dispositif ?

La loi du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 prévoit le consentement exprès et éclairé du jeune ou des titulaires de l’autorité parentale. L’adolescent pourra demander à changer de psychologue en cours d’expérimentation. La liste des psychologues adhérents à l’expérimentation et donc à sa chartre est disponible auprès de l’Agence Régionale de Santé des dits départements, ainsi que dans la Maison des adolescents des territoires concernés.

Quels sont les départements et villes concernés ?

Les territoires concernés par l’expérimentation sont les suivants :
Ile-de-France : les communes de Trappes et des Mureaux dans les Yvelines ; dans celles de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Goussainville et Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise.
Pays-de-Loire : les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire,
Grand-Est : les départements de Meuse, Vosges, Ardennes, Haut-Rhin.

En attendant de voir ce dispositif s’élargir au territoire national, rappelons que certaines mutuelles remboursent tout ou partie des séances: LMDE, Groupe mutualiste RATP, CREDIT AGRICOLE, AGF, ALLIANZ, ALPTIS, APRIL, AXA, GENERALI, MAAF, MAIF, MATMUT, MGEN, UNEO, MERCER, AG2R Mondial, MNH, MUTUELLE VERTE,… (liste non exhaustive).

A bientôt
Valentine CARON