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Qu'est-ce qu'un neuropsychologue ?

Un neuropsychologue est avant tout un psychologue, qui s'est spécialisé en neuropsychologie.
Le neuropsychologue est un expert des relations entre le cerveau et les comportements, que le fonctionnement du cerveau soit normal ou affecté par un problème médical, psychiatrique ou par un développement particulier. Son travail se concentre sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par des tests. 

Le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives pour établir un profil cognitif, préciser un diagnostic, ou proposer une prise en charge. Lors d’une évaluation clinique en neuropsychologie, le neuropsychologue vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et porte un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ou atteintes cognitives) présentés par la personne. Grâce à ses compétences spécialisées, il choisit des modalités d’évaluation adaptées à la problématique, et intègre puis interprète les informations provenant de différentes sources.

Le neuropsychologue n’applique pas “la même recette” à toutes les personnes qui le consultent : il adapte son évaluation en fonction de sa compréhension approfondie de l’individu.

En plus d’évaluer les fonctions cognitives, le neuropsychologue peut aider une personne en réadaptation à mieux comprendre les changements cognitifs et/ou comportementaux qui représentent des obstacles à son adaptation à sa nouvelle réalité. Sur le plan cognitif, il est possible de rééduquer les fonctions cognitives atteintes et/ou d’aider les individus à développer des moyens de contourner leurs déficits cognitifs pour en limiter l’impact sur leur fonctionnement quotidien. Sur le plan comportemental, certaines interventions visent à éliminer graduellement les comportements dysfonctionnels. Sur le plan psychologique, le neuropsychologue peut effectuer un suivi psychologique afin de diminuer la détresse associée aux changements et favoriser l’adaptation au quotidien. 

Comment se passe un bilan ?

Un bilan neuropsychologique se déroule en quatre temps:

- D’abord un entretien, de 30 minutes à une heure, me permet de parler avec le patient (et les adultes responsables de lui dans le cas d'un mineur), de son état général et des raisons qui l’ont amené à faire un bilan : comment vit-il au quotidien, quels sont les problèmes concrets qu'il rencontre, quels sont les points d'appuie, etc. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble de la vie du patient et d'être plus pertinente dans mon analyse. 

- Ensuite, au cours d'un second temps, les tests commencent : ils consistent à mesurer des scores lors d’évaluations qui vont engager différentes fonctions cognitives telles que la concentration, l’attention, le langage, les mémoires, etc. Il s’agira par exemple de tests de concentration, de tests de mémoire à court terme, verbale et visuelle, de tests d'orientation temporelle et spatiale, des tests de raisonnement, de perception émotionnelle... Le rôle du bilan est également d’évaluer l’impact de l’atteinte cognitive sur le comportement du patient. En effet, des difficultés comportementales peuvent découler d'une atteinte cognitive. Je suis alors amenée à donner des questionnaires aux parents, à l'enseignant, au coach sportif, au professeur de musique,...

- Viens ensuite le temps de l'analyse des tests et questionnaires et de l'écriture du bilan. Durant cette période je peux être amené (avec l'accord de mon patient) à échanger avec les professionnels qui vous entourent.

- Le troisième et dernier temps est celui de la restitution des résultats. Il sera question de discuter des possibles adaptations scolaires ou professionnelles, de répondre aux questions que le patient et / ou ses parent se posent, d'envisager une remédiation cognitive, une guidance parentale ou un accompagnement thérapeutique. Nous évoquons également les bilans postérieurs à réaliser si besoin, les rendez-vous médicaux à prévoir. Par ailleurs, je remets au patient un compte-rendu écrit qui comporte une analyse approfondie des résultats. Il pourra le transmettre à son médecin, au médecin scolaire, à l'enseignant, à la MDPH,... pour permettre la mise en place de solutions pour la vie quotidienne, professionnelle, scolaire ou extra-scolaire.

Quel est le coût des rendez-vous ? 

Mes tarifs au 1er janvier 2023 sont les suivants:

Entretien de soutien psychologique individuel (45 mn à 1h)          60 euros

 

Entretien pré-bilan (30 mn à 1h)                                                        60 euros

 

Bilan cognitif, unique (2 à 3h)                                                            210 euros

 

Autre bilan neuropsychologique, unique (2 à 3h)                           210 euros

 

Bilan neuropsychologique complet (deux fois 2 ou 3h)                  370 euros

 

Entretien de restitution                                                                      60 euros

 

Séance de guidance parentale (1h15 à 1h30)                                  70 euros

 

Remédiation cognitive (30 à 45mn)                                                  55 euros

 

 

Le règlement se fait à la fin de chaque séance, en chèque, CB, ou espèces.

Les rendez-vous ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, sauf cas exceptionnel.

Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle ou de votre comité d'entreprise.

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